Valérian fait déjà polémique ?
Bien qu’il ne soit prévu que pour juillet 2017, la promotion de Valérian et la cité de mille planète, le nouveau projet de Luc Besson se met doucement mais sûrement en place. Avec un tournage qui devrait débuter le mois prochain, l’adaptation de la célèbre bande-dessinée Valérian et Laureline fait pourtant déjà couler beaucoup d’encre. En cause ? Un concours de dessin de costumes. En effet certains dessinateurs estiment que Luc Besson pille des talents et remets en cause l’essence même de leur travail. Mon avis ? Encore du bashing gratuit.
Ce n’est pas nouveau que Luc Besson soit énormément critiqué et désavoué par le milieu du cinéma et d’autant plus en France, sans doute de par la nature française de dénigrer ceux qui réussissent… Si je peux comprendre la crainte des dessinateurs qui ont déjà du mal à vivre de leur art et de leur métier, je trouve qu’ils vont cependant un peu trop loin… Luc Besson a fait gagner vingt costumes, vingt sur les milliers de costumes qui seront probablement dessinés… d’autant qu’en regardant les gagnants (que vous trouverez ici) on se doute que certains costumes vont être retravaillés dans tous les cas. En effet si certains costumes semblent très complets et bien schématisés (peut-être réalisés par des dessinateurs/créateurs en devenir qui espèrent en faire leur métier et ont vu dans ce concours un moyen d’étoffer leur CV ?) certains restent beaucoup plus basiques et à l’état de croquis sommaire.
Je n’ai aucun doute sur le fait que Luc Besson s’est entouré d’une équipe de professionnels pour dessiner et donner vie aux costumes de sa saga Valérian et qu’avec ce concours il ne souhaitait que donner un coup de pouce à de futurs dessinateurs/créateurs de se faire connaître tout en impliquant dès le début les fans qui feront le succès de sa saga une fois en salle.
Un jour les français arrêteront de râler pour un oui ou pour un non et de cracher sur leurs compatriotes qui réussissent, mais visiblement ce n’est pas demain la veille.
Synopsis – Valérian et la cité des mille planète
Valérian et Laureline sont des agents spatio-temporels du gouvernement des territoires humains, chargés de maintenir l’ordre dans l’univers. Valérian ambitionne depuis longtemps de dépasser le stade des simples relations professionnelles qui le lient à sa partenaire. Mais sa réputation de séducteur se heurte aux valeurs un peu « traditionnelles » de Laureline qui va continuellement repousser ses avances.
Sous la direction de leur Commandant, Valérian et Laureline embarquent pour une mission sur l’incroyable cité intergalactique Alpha, une mégalopole en perpétuelle expansion constituée de milliers d’espèces différentes, issues des quatre coins de l’univers. Les 17 millions d’habitants d’Alpha se sont organisés au fil du temps, unissant leurs talents, leur technologie et leurs ressources pour le bien de tous. Malheureusement, sur Alpha tout le monde ne poursuit pas les mêmes objectifs ; en réalité, des forces invisibles sont à l’œuvre et mettent notre espèce en grand danger.
– Article réalisé par Luiyna –