Virginie & Paul
De : Jacques MOUGENOT
Musique et mise en scène : Hervé DEVOLVER assisté de Marine GUERIN
Lumières : Denis KORANSKY
Costumes : Jean-Daniel VUILLERMOZ
Décors : Jean-Michel ADAMR
Avec :
Carole DEFFIT, Jacques MOUGENOT et Fabian RICHARD
Et les musiciens :
Patrick VILLANUEVA (piano),
Benoit DUNOYER ou Jean-Luc ARRAMY(contrebasse) et
François CHAMBERT, Philippe PREGNO, Jean-Hervé MICHEL ou Sylvain FETIS (instruments à vent)
En tournée
Avec Virginie et Paul, on retrouve un duo qui avait déjà fait mouche dans les comédies musicales Chance et dans 31, Carole DEFITT et Fabian RICHARD aux côtés de Jacques MOUGENOT, multi rôle qui ne démérite pas. Ça tombe bien puisque Virginie et Paul est aussi une comédie musicale. Et de comédie, le spectacle n’en manque pas, les situations donnent lieu à rire de bon cœur autour de scènes chantées (et dansées) très jazzy qui arrivent à chaque fois à point nommé. Notons que les musiciens jouent live sur scène et c’est toujours le petit suplément d’âme qu’on aime et qu’il faudrait à tout spectacle musical.
On retrouve les codes du théâtre classique tel que comique de répétition, interruption, portes qui claquent figuratives. Mais aussi à ce genre se mêle une sorte de comédie de boulevard et tous les quiproquos qui vont avec, l’amant dans le placard en moins. C’est aussi fichtrement bien écrit que c’est bien joué.
Plus qu’une ravissante imposture… On s’amuse d’une histoire tarabiscotée qui ne finit pas de nous surprendre. Sans le moindre temps mort et avec un rythme soutenu incroyablement par les comédiens qui jouent les différents Paul et les différentes Virginie dans le même temps et le même espace. C’est ce qu’on appelle, être au four et au moulin. Aussi, peut-on vous assurer que cette pièce est une excellente mouture. Pour montrer encore davantage d’audace et de talent, les comédiens se payent la tête du public en étant visibles et invisibles avec la même constance, la même justesse. Drôle, survolté et intelligent, Virginie et Paul saura vous « sédrire ».
L’histoire
Deux chanteurs et un metteur en scène répètent une pièce intitulée Virginie et Paul qui raconte l’histoire de Paul et Virginie qui invitent à dîner leurs meilleurs amis Paul et Virginie… Oui, tout ça serait infiniment plus clair si tout le monde ne s’appelait pas de la même manière, mais certainement moins amusant !
Aurélien.