La Voix d’Or
de : Eric BU et Thibaud HOUDINIERE
Mise en scène : Eric BU assisté de Sophie BOUTEILLER
Lumière : Cécile TRELLUYER
Costumes : Virginie H
Chorégraphie : Florentine HOUDINIERE
Perruques, maquillages et postiches : Emmanuelle VERANI
Décor : Marie HERVE
Piano : Stéphane ISIDORE ou Julien MOUCHEL
Avec :
Grégory BENCHENAFI ou Arnaud DENISSEL, Marc CITTI ou Stéphane GILETTA, Benjamin EGNER, Charlie FARGIALLA, Élodie MENANT et Sandrine SEUBILLE
jusqu’au 12 janvier 2025
Un spectacle aussi brillant et précieux que l’or fait son arrivée à Paris au Théâtre Actuel La Bruyère.
Ne vous laissez pas abuser par les premières minutes un peu timides. Elles laissent rapidement place à une histoire musicale aux parfums de nostalgie d’une époque que, certes, beaucoup n’ont pas connu mais réjouit chacun d’entre nous. La magie opère par la portée des chansons choisies et qui relèvent de la mémoire collective. Celles-ci continuent de traverser les époques sans jamais s’éculer. Si on devait avoir un infime regret, c’est que les extraits sont trop courts tant on apprécie leur interprétation. Comment ne pas frémir sur La prière de Brassens qu’avait repris Saez avec talent et qui est dans la voix d’or toujours pleine de sensibilité ?
Dans ce juke-box, on se passionne pour l’histoire d’un homme inconnu du grand public. Malgré tout, on est pris par l’envie d’en découvrir toujours plus au travers des membres de plusieurs générations de sa famille et des rencontres qu’ils ont faites. Pour jouer ces nombreux personnages, les comédiens choisis sont excellents. Rien d’étonnant avec une telle distribution qui a déjà fait ses preuves par le passé ! Ils ne manquent pas de nous surprendre surtout quand certains se mettent à chanter ou à danser des pas sophistiqués. Et comme si cela ne suffisait pas, ils ont une présence scénique épatante et un atout qu’avaient les chanteurs des années 50, celui de chanter et de jouer en articulant les notes et les mots pour en extraire davantage de musicalité. Quand, en plus, ils sont tous solaires et que s’ajoute une intensité dans les regards qui est admirable, que demander de plus ?
La chorégraphie ajoute son pinçon à l’œuvre qui nous ensorcelle par des mouvements maitrisés. La scénographie est belle et s’employe à nous faire voyager sans mal au travers de bien des endroits avec fluidité. Elle sert aussi une écriture originale de spectacle dans le spectacle amené avec humour et intelligence. C’est grâce à tous ces moyens malins déployés qu’on traverse une autre époque et jamais un autre temps.
Vous fondrez pour ce show à 18 carats qui oscille « entre le drame et la comédie. »
L’histoire
Qui était la Voix d’or ? Découvrez-le en plongeant dans l’univers desannées 5à à tarvers ce biopic musical qui va vous faire battre le coeur !
SITE OFFICIEL
BILLETTERIE
Aurélien.