Vole Eddie, Vole ! (Critique)

Vole Eddie, Vole !

De : Léonard PRAIN
Mise en scène : Sophie ACCARD
Scénographie : Blandine VIEILLOT
Lumières : Simon CORNEVIN
Musique : CASCADEUR

Avec :
Sophie ACCARD, Benjamin LHOMMAS et Léonard PRAIN

Au Théâtre Montparnasse

Jusqu’au 14 décembre 2024

Michael Edwards, Eddie pour les intimes, nous raconte son histoire : sa naissance, son surpoids, son goût pour le danger, ses fractures et surtout son rêve de participer aux jeux olympiques d’hiver.

C’est dans ce contexte que trois comédiens nous emmènent en Angleterre où Benjamin LHOMMAS tient le rôle d’Eddie. Quant à Sophie ACCARD et Léonard PRAIN, ils l’accompagnent en jouant brillamment plusieurs rôles avec une mention spéciale pour la principale de l’école d’Eddie.

L’écriture fine jongle entre narration et jeu, c’est intelligent et immersif. Le public est pris à partie sans jamais être pris en otage. 

La scénographie est tout aussi efficace. Un meuble en escalier, un banc, une télévision et une multitude d’accessoires nous font passer d’un lieu à un autre sans aucune difficulté. De la moumoute orange aux pattes d’eph, en passant par l’émission Ca cartoon et un compte à rebours, la temporalité est claire jusqu’au jour J…

À l’image d’Eddie the Eagle de Dexter Fletcher avec entre autres Taron EGERTON, Hugh JACKMAN et Christopher WALKEN, Vole Eddie, Vole ! retrace l’épopée de ce personnage passionné, plein de vie en recherche permanente de sensations. Souvent brimé, critiqué par son entourage, « la différence entre dieu et vous c’est que dieu ne se prend pas pour vous, » Eddie, lui, ne souffre pas du regard des autres. Il vit pour lui et clame haut et fort : « Je pense donc je ski ».

Il est l’un des exemples vivants qui nous rappelle et nous prouve que le seul frein à nos rêves, c’est nous même…

Bien qu’Eddie se mette en danger permanent, on ne le juge pas. Ce n’est pas moralisateur au contraire, c’est une ode à la vie, au courage, aux rêves. Mais aussi, à la folie, pas de celle qui fait peur. Plutôt celle qui nous grandit et nous rappelle à vivre comme si notre vie nous appartenait. 

On ne peut que vous conseiller d’aller vous embrumer les yeux, contracter vos zygomatiques et nourrir vos propres rêves. Allez voler avec Eddie…

Crédit Photo : Fabienne Rappeneau

L’histoire

Dans sa petite ville anglaise, Michael-Eddie Edwards, est promis au métier de plâtrier, comme son père et son grand-père. Mais voilà qu’un soir, quelques minutes de télévision vont faire basculer le destin du garçon…
Entre humour et émotion, les trois comédiens interprètent vingt personnages pour raconter le destin magnifique d’un homme devenu une légende.
Après plus de cent représentations à travers toute la France, « Vole Eddie, vole ! » ou l’incroyable histoire vraie d’Eddie Edwards arrive enfin à Paris !
Et si croire en sa bonne étoile était la meilleure façon d’accomplir ses rêves?

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Rémi

Reply

Leave a comment.