Le Voyage de Gulliver
D’après l’oeuvre de Jonathan SWIFT
Adaptation : Valérie LESORT
Mise en scène : Christian HECQ et Valérie LESORT assistés de Florimond PLANTIER
Création et réalisation des marionnettes : Carole ALLEMAND et Fabienne TOURZI dit TERZI assistées de Louise DIGARD et Alexandra LESEUR-LECOCQ
Scénographie : Audrey VUONG
Costumes : Vanessa SANNINO
Lumières : Pascal LAAJILI
Musique : Mich OCHOWIAK et Dominique BATAILLE
Accessoires : Sophie COEFFIC et Juliette NOZIERES
Collaboration Artistique : Sami ADJALI
Avec :
Renan CARTEAUX, Valérie KERUZORE, Valérie LESORT, Caroline MOUNIER, Mathieu PEROTTO, Pauline TRICOT, Nicolas VERDIER et Eric VERDIN
Reprise le 23 décembre 2023
Au Athénée Théâtre Louis Jouvet
Ce spectacle relève tout bonnement du génie ! Une mise en scène de haute volée ! La scénographie qui utilise le théâtre de boîte noire est lumineuse !
Derrière ce conte aux multiples lectures, l’illusion, créée notamment par une scène à l’inclinaison vertigineuse, est parfaite. La prouesse technique est indéniable.
On se régale de la mobilité de lilliputiens mais aussi de leur jeu si malin : les expressions de leurs facétieux visages sont ahurissantes. Quand aux performances des comédiens/nes, il n’y a rien à redire, chacun est d’une justesse incroyable ! Le livret et les chansons sont aussi régressifs et piquants qu’un bonbon acidulé.
Continuellement, vous aurez le sourire aux lèvres, émerveillés par tant de poésie. C’est audacieux, frais et novateur ! On y retrouvera un peu de l’esprit décalé de Tim BURTON. On navigue entre cartoon et réalité. Le terme fabuleux prend ici tout son sens !
Le Voyage de Gulliver est sans conteste le plus mignon des spectacles grand public. Et si ce sont principalement des adultes qui entrent dans la salle, ce seront finalement uniquement des enfants qui la quitteront à l’issue de la représentation.
L’histoire
Prêts à embarquer pour un voyage fantastique ?
Les enchanteurs Christian Hecq et Valérie Lesort mettent en scène Le Voyage de Gulliver, roman et satire sociale de Jonathan Swift, censuré à sa parution en 1726. Le texte est adapté ici par Valérie Lesort, qui se concentre sur l’épisode de l’île de Liliput.
Aux côtés de Gulliver, chirurgien anglais du XVIIIème siècle, nous découvrons ces minuscules habitants, les liliputiens, qui se battent avec leurs voisins au sujet d’un œuf à la coque. Cette histoire fantasque est incarnée par de petites marionnettes hybrides, intégrant les visages de comédiens en chair et en os (on se souvient en effet de Christian Hecq interprétant Mr Herck sur Canal +), confrontés au comédien à taille humaine, Gulliver.
Une mise en scène pleine de poésie, qui est la marque du tandem Christian Hecq et Valérie Lesort.
Multirécompensé pour ses spectacles, le duo s’est distingué avec 20 000 lieues sous les mers d’après Jules Verne, présenté en 2015 à la Comédie-Française, avant d’autres succès comme La Mouche aux Bouffes du Nord, La petite Balade aux enfers à l’Opéra Comique et plus récemment Le Bourgeois gentilhomme à la Comédie-Française.
Un spectacle avec plusieurs clés de lecture, pour les petits et les grands.
SITE OFFICIEL
BILLETTERIE
Aurélien
Comments