War Horse
D’après le roman de Michael MORPURGO
Adaptation : Nick STAFFORD
Mise en Scène : Marianne ELLIOTT et Tom MORRIS (en résidence : Gareth ALED)
Conception : Rae SMITH
Direction, Conception et Fabrication des Marionnettes : Basil JONES et Adrian KOHLER pour la Handspring Puppet Company
Chansons Originales : John TAMS
Musique : Adrian SUTTON
Lumière : Paule CONSTABLE
Son : Christopher SHUTT
Vidéo : Leo WARNER et Mark GRIMMER
Chorégraphie et Gestuelle des Chevaux : Toby SEDGWICK
Avec :
Kofi AIDOO-APPIAH, Rianna ASH, Huw BLAINEY, Matthew BOOTH, Jo CASTLETON, Jonathan COBB, Colin CONNOR, Ben CUTLER, Khalid DALEY, Zoe HALLIDAY, Danny HENDRIX, Alex HOOPER, Lewis HOWARD, William ILKLEY, Michael JEAN-MARAIN, Andrew KEAY, Clive KEENE, Natalie KIMMERLING, Kiran LANDA, Mark MATTHEWS, Scott MILLER, Katharine MORAZ, Ben MURRAY, Christopher NAYLOR, Samuel PARKER, Tom QUINN, Gareth RADCLIFFE, Domonic RAMSDEN, Tom STACY, Kenton THOMAS, Charlie TIGHE et Matthew TREVANNION
Du 29 novembre au 29 décembre 2019
War Horse arrive enfin à Paris pour 34 représentations à la Seine Musicale… Pour commencer, pourquoi ce « enfin à Paris » ? Simplement parce que War Horse est l’un des plus gros succès scénique de ces dernière années. Le show a parcouru le monde et si l’histoire est inspirée du roman Cheval de Guerre (lui aussi, un succès littéraire, de surcroît dans l’hexagone où il est sans cesse réédité chez Gallimard depuis 1982 -Il sera d’ailleurs à nouveau éditer dans une version illustrée en couleurs à paraître le 14 novembre 2019,) elle a pour arrière plan la première guerre mondiale et se déroule en grande partie en France… Quoi de plus naturel donc de la voir traverser la manche 12 ans après sa création ?
Pour vous donner une idée de la démesure de ce spectacle, il n’y a qu’à jeter un œil sur la longue liste d’artistes de la distribution. Il convient de dire que « juste » pour donner vie, c’est l’expression la plus appropriée, à Joey, le héros équidé, il faut trois hommes répartis sur ce qu’on appelle la tête, le cœur et l’arrière train. Trois hommes qui ne peuvent pas se parler, pas se toucher, pas se voir mais qui doivent, tous ensemble, donner à Joey un mouvement et des émotions plus vrais que nature. Les marionnettistes sont généreux aussi bien physiquement qu’émotionnellement et paradoxalement invisibles pour ne laisser la place qu’au cheval. Vous ne pourrez pas croire à tout cela jusqu’à qu’il arrive (Pour revoir ce moment : cliquez ici) Et encore, c’est plus bluffant en vrai. Votre poil se dresse le long de votre colonne vertébrale. On est d’autant plus impressionné quand on apprend que l’animal pèse un peu plus de 50 kilos.
War Horse sera sans nul doute un des spectacle à conseiller à toute la famille pour les fêtes de fin d’années. Et si Thierry SUC affirme qu’il s’adresserai plutôt à un public à partir de 8 ans en raison des surtitres qui aident à la compréhension du livret en version originale (anglais), on est convaincu que même un enfant plus jeune sera assez imaginatif pour apprécier les tableaux et s’émerveiller devant l’inventivité de la mise en scène. En plus, 23 marionnettes grandeur nature (pas seulement des animaux,) c’est encore mieux que du théâtre de Guignol !
War Horse reprend les valeurs telle que l’amitié, l’altruisme… mais c’est aussi une grande aventure qui ravira petits et grands !
L’histoire
Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, Joey, le cheval bien-aimé du jeune Albert, est vendu à la Cavalerie et envoyé en France. Il est bientôt pris dans le feu de l’ennemi, et le destin l’entraîne dans un voyage extraordinaire, servant les deux camps avant de se retrouver seul dans un no man’s land. Albert, resté à la ferme de ses parents dans le Devon, ne peut oublier Joey. Bien qu’encore trop jeune pour s’enrôler dans l’armée, il entreprend une mission périlleuse pour retrouver son cheval et le ramener à la maison.
SITE OFFICIEL
BILLETTERIE
Aurélien.