West Side Story (Critique)


West Side Story

(English review: Click here)

Livret : Arthur LAURENTS

Musique : Leonard BERNSTEIN

Paroles : Stephen SONDHEIM

Mise en scène et Chorégraphie originale : Jerome ROBBINS

Mise en scène : Lonny PRICE

Chorégraphie : Julio MONGE

Supervision et direction musicale : Grant STURIALE

Décors :  Anna LOUIZOS

Costumes : Alejo VIETTI

Lumières : Fabrice KEBOUR 

Création sonore : Tom MARSHALL

Avec :

Jusqu’au 31 décembre 2023

Au Théâtre du Châtelet

 

C’est une nouvelle version de West Side Story qui est présentée par le metteur en scène Lonny PRICE. Et quelle version ! L’ouverture par ses chorégraphies hallucinantes, aussi risquées que maitrisées, vous met une première trempe ! Evidemment, la signature de West Side Story, les claquements de doigts est conservée dans ce ballet endiablé mais là où l’on est impressionné davantage, c’est sur les affrontements qui mêlent bagarre et danse dans une parfaite harmonie. Tout au long du spectacle, les tableaux dansés ne manquent pas de nous ravir. Le point culminant de ce talent est atteint sur le surprenant Somewhere. Une surprise qui ne réside pas uniquement sur la danse mais sur le tableau dans son ensemble. Il mêle les différents arts de la scène dans une beauté inouïe et annonciatrice du drame à venir.

Musicalement, la partition est parfois revisitée. Une revisite subtile qui ne choque en aucun cas. A l’instar de Somewhere, on retrouve souvent des mesures qui sonnent comme des requiem eux aussi porteurs de l’épilogue qui se dessine. Pour autant, la note d’humour de la chanson Gee, Officer Krupke n’a pas été délaissée. Elle est un moment drôle mais toujours dans la lignée de la technique à laquelle la troupe nous a convaincu depuis le début.

On regrette l’absence des garçons sur America et la nouvelle interprétation qui en est faite. On perd en crédibilité mais surtout en volume. La scène n’est pas suffisamment occupée. Et puis, pour un musical aussi sexualisé que West Side Story, on reste perplexe. D’autant plus que spectacle est gonflé à la testostérone côté Sharks et Jets. En revanche, les filles ne sont pas en reste et ont toujours leurs mots à dire. C’est le cas pour les deux interprètes féminines principales Melanie SIERRA (Maria) et Kyra SORCE (Anita). La nouvelle mise en scène s’est évertuée à mettre en avant l’évolution de leur sentiments et ressentiments. Une autre réussite ! Ajoutons à cela que chacune d’elle va chercher les notes au plus profond de son cœur rendant ainsi le public empathique à maintes reprises.

Quant à l’exaltant Jadon WEBSTER (Tony) il est, et c’est encore une approche qu’on ne peut que féliciter, à mille lieues des autres garçons de la troupe. Il n’est, malgré sa carrure, pas dans la démonstration de force mais au contraire dans une douceur admirable. Aussi admirable que son interprétation du titre Maria. Incontestablement la plus belle performance de ce show !

Aucun des leads sus-cités mais aussi des autres, Antony SANCHEZ (Bernardo) et Taylor HARLEY (Riff) ne fait preuve de la moindre faiblesse sur une discipline. Souvent les rôles principaux sont moins mis à contribution en danse dans les musicals, mais là, que ce soit en danse, en chant ou en jeu, la précision est phénoménale

Comment ne pas souligner également de effets sonores amenés sur les voix qui rajoutent encore beauté et réalisme à la narration chantée.

Au décor, on ne se contente plus seulement  d’une rue rectiligne encadrée d’escaliers de secours typiques de New York. Ces derniers, si emblématique de West Side Story jusque dans les affiches, sont bien sûrs toujours présents mais sur des décors en trois dimensions dans lesquelles les différents lieux sont amenés avec fluidité grâce à l’ensemble. Pas de grosse machinerie ! Là aussi, c’est toute une chorégraphie qui se joue sur les décors. Les modules jouent sur les perspectives forcées pour donner davantage de hauteur aux immeubles. Un travail sur les angles est également des plus réfléchis.

Dans cette mise en scène qui place chacun où il doit être, Lonny PRICE arrive sans mal à réconcilier les fans de West Side Story et ceux qui n’y étaient pas sensibles. Un West Side Story de très haut niveau !

 

 

 

L’Histoire

Ça chauffe dans le quartier de l’Upper West Side : sur des rythmes endiablés, deux bandes rivales s’affrontent sans merci. Et au milieu de ces combats de rue, nait une histoire d’amour et de passion qui brave les préjugés, jusqu’à sa fin tragique. Laissez-vous emporter par la nouvelle production de West Side Story, l’immortel classique de la comédie musicale revisité au XXIe siècle. Ce spectacle, qui a entamé une tournée mondiale fin 2022, a conquis le cœur des spectateurs.

Les airs de Maria, de Somewhere ou d’America, créés par le légendaire Leonard Bernstein, et les époustouflantes chorégraphies de Jerome Robbins ont formidablement renouvelé la comédie musicale. West Side Storyest ainsi considéré aujourd’hui comme le modèle incontesté des grands classiques du genre, à la fois toujours actuel et profondément audacieux. En 2021, l’adaptation cinématographique de Steven Spielberg, récompensée par un Oscar, a prouvé combien cette œuvre reste unique et intemporelle.

Crédit Photo : Johan PERSSON

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Comments

Reply

Leave a comment.