Winnie et le coffre au merveilles
D’après l’oeuvre de : Alan Alexander MILNE et Ernest Howard SHEPARD
Textes et Mise en scène : Nicolas NEBOT
Musiques : Dominique MATTEI
Chorégraphies : Patricia DELON
Marionnettes : Mehdi GARRIGUES
Lumières : Laurent BEAL
Costumes : Marie CREDOU
Vidéos : Guillaume AUFAURE et Peggy MOULAIRE
Avec les interprétation scéniques de :
Caroline CHOUARD, Julie DEFRETIN, Stéphanie DEZORTHES, Lucie FOURMOND, Salem SOBIHI
et les voix de :
Lucie FOURMOND, Gaëlle GAUTHIER, Dominique MATTEI, Dan MENASCHE, Jeremy NEBOT, Nicolas NEBOT, Anne ROCHANT
Jusqu’au 7 janvier 2024
Tout d’abord, ne vous laissez pas influencer par l’aspect des marionnettes. Vous n’êtes simplement pas forcément habitués à voir ces personnages autrement que comme dans votre enfance avec Jean ROCHEFORT. D’ailleurs les enfants ne font pas la différence , ils y verront un spectacle plaisant à croire la réaction des plus jeunes d’entre eux. Ils sont d’un calme étonnant face à ces peluches géantes. Le spectacle se paie l’originalité de ne pas user d’interactions intempestives. Mais ils frappent dans leurs mains, regarde leurs doigts aux moments opportuns. Il faut reconnaitre que les chansons sont particulièrement entrainantes. Elles sont également ludiques. De notre côté, on se retrouve à penser à des shows (télévisés) d’autres époques : Les badoboks, Chapi Chapo, Le manège enchanté. Chacun revivra de son moment jeunesse préféré heureux que ses enfants puissent connaitre ça eux aussi et, comble de l’ironie, époque oblige, pas derrière un écran !
Vous aussi, vous serez entrainés dans la forêt des cent pas avec Winnie et les autres habitants de ce lieu qui n’existe finalement pas que dans la tête de toute personne. Quand en plus, Violette est jouée par une comédienne pétillante à souhait, on la suit avec plaisir dans son escapade. Mieux encore, on en redemande.
Les autres artistes en noir sur scène manient les marionnettes de façon convaincante. C’est parfaitement synchronisé avec les séquences enregistrées d’une qualité sonore sur lesquels certains spectacles adultes devraient prendre exemple. Il en va de même pour les personnages aussi gigantesques que Maman Kangourou. Pour la première fois, dans un spectacle qui utilise des costumes volumineux, les chorégraphies ont été adaptées en conséquence pour un résultat visuellement épatant.
Parfait dosage entre chansons, texte parlé et durée du spectacle, Winnie et le coffre aux merveilles est un petit moment privilégié de partage entre parents et enfants. Certains s’approchent en gardant bonne distance de la scène pour observer de plus près ces personnages fantastiques qui les subjuguent.
A Londres, on avait été invité un autre spectacle musical utilisant des marionnettes des mêmes personnages mais sous la licence du grand studio américain que tout le monde connaît et on n’en était pas sorti aussi émerveillés qu’ici. Loin s’en faut.
Du rythme, de belles notes de musiques, des messages clairs de tolérance et d’autres empruntés à Saint-Exupéry. Quoi de mieux pour ouvrir le monde à la culture et s’épanouir dès le plus âge ?
L’histoire
Christophe Robin a grandi et rangé ses peluches au grenier, dans un coffre.
Sa fille Violette découvre le coffre aux merveilles et va suivre Winnie et ses amis dans leur univers enchanté à la recherche de l’enfance perdue de son papa.
Des marionnettes grandeur nature, des chansons, des chorégraphies et des décors féeriques vous feront vivre une expérience hors du commun en compagnie des personnages qui ont bercé tant et tant de générations.
SITE OFFICIEL
BILLETTERIE
Aurélien.