
Zourou, au-delà des mots
De Mélodie MOLINARO et François BORAND
Mise en scène : Mélodie MOLINARO assistée de Houdia PONTY
Musiques : Stéphane CORBIN
Chorégraphies : Morgan L’HOSTIS
Narrateur Langue des Signes Française : Joël CHALUDE
Avec :
Sophie KAUFMANN, Tristan GARNIER Morgan L’HOSTIS
et Xavier LEMAITRE,
Jusqu’au 25 mai 2025
Zourou, au-delà des mots aborde un thème pas évident à présenter au théâtre. On imagine la difficulté pour les productions à s’engager sur, osons le dire, un tabou et le courage qu’il faut pour signer une telle proposition. Pari réussi en tous cas !
Le spectacle fonctionne parfaitement en mettant la narration et plusieurs formes d’art au service de la sensibilisation. On est dans la vérité, on n’essaie pas de nous brosser un monde où tout le monde, il est gentil, tout le monde, il est beau. Et c’est, entre autres, grâce à cela qu’on ne tombe pas dans le sentimentalisme facile et racoleur qu’on pourrait voir ailleurs. Ici, l’expressivité orale de Lola est supplantée par la danse qui dit beaucoup plus comme l’indique très bien le titre de la pièce. Ici encore, un simple « Je t’aime », qui est devenu éculé à force d’être utilisé à tort et à travers un peu partout provoque, l’émoi nécessaire et mesuré. Ici, la musique et les paroles des chansons sous forme de comptines, uniquement dans la construction, parlent aux jeunes comme aux adultes. On est entrainé sur un petit nuage.
Les transitions entre les scènes sont bien réalisées pour assurer au public aussi bien la fluidité de l’histoire que les indications chronologiques. D’ailleurs, texte, jeu, mise en scène, lumières, projections, compositions musicales, danses, maniement de marionnette : tous les éléments s’assemblent comme dans un cercle vertueux. La difficulté de jouer le personnage de Lola atteinte de TSL est très réaliste. A aucun moment, on ne tombe dans l’excès ou la caricature.
Pour parfaire la sensibilisation et aller au bout du message, un narrateur en langue des signes française est présent sur scène. Il se tient sur scène juste comme il faut, clairement visible de tous tout en sachant se faire discret.
Voilà un ensemble touchant et rempli d’humanité. Un spectacle qui devrait être reconnu d’utilité publique !
L’histoire
Lola, une jeune fille de 13 ans atteinte d’un trouble sévère du langage, est une adolescente pleine de fougue et de fantaisie, malgré les obstacles qu’elle rencontre. Dans sa chambre, la danse est un refuge où elle peut s’exprimer librement. Son père, Pierre, l’élève seul et par un trop plein d’amour et la volonté de bien faire, ne s’aperçoit pas que sa petite fille grandit. Ce duo père/fille va voir sa vie bousculée par l’arrivée de Jeanne, la compagne de Pierre, et de Jérémie, le nouvel orthophoniste.
Inspirée d’une histoire vraie, Zourou, au-delà des mots offre un regard intime et poétique sur le handicap.

SITE OFFICIEL
BILLETTERIE
Aurélien.